Nous accompagnons les entreprises dans la compréhension, l’évaluation et la réduction de leurs impacts sur la nature, pour intégrer la biodiversité dans leur stratégie, leur chaîne de valeur et leur processus de décision.
Nous intervenons auprès de PME, ETI et grands groupes, sur tous les secteurs d’activités (agro-alimentaires, luxe, industriels, hôtellerie, BTP et immobilier, etc.).
Nous utilisons des outils reconnus et des cadres d’engagements concrets pour établir des stratégies biodiversité adaptées à chaque activité de l’entreprise et alignées avec leurs obligations réglementaires, les attentes des parties prenantes et les référentiels volontaires.
PME, ETI, grands groupes… pourquoi engager votre démarche biodiversité?
La biodiversité,
un enjeu vital pour les entreprises
En tant que conseil en biodiversité auprès de PME, ETI et grands groupes, nous intervenons dans tous les secteurs d’activités (agroalimentaire, luxe, industries, hôtellerie, BTP, immobilier, etc.), en proposant des solutions fondées sur l’empreinte et la stratégie biodiversité.
La biodiversité est un pilier fondamental de l’économie mondiale et européenne, dont nous dépendons massivement : plus de 70% du PIB européen dépend directement ou indirectement de la biodiversité et des services écosystémiques qu’elle offre (1). À l’échelle mondiale, c’est la moitié du PIB, soit 44 000 milliards de dollars, qui repose sur la biodiversité (2).
Nous vivons actuellement la 6ème extinction de masse et l’érosion de la biodiversité a été identifiée comme le troisième risque pour l’économie et les sociétés humaines. En France, 9 dirigeants sur 10 reconnaissent l’importance de la biodiversité dans leurs activités, mais il existe un décalage important entre la prise de conscience de ces enjeux et la mise en action concrète : seulement 25 % des entreprises disposent d’une stratégie effective en sa faveur, alors qu’elles contribuent de manière significative à sa dégradation (3). Les entreprises font pression sur l’ensemble des 5 facteurs d’érosion de la biodiversité identifiés par l’IPBES : artificialisation des sols, surexploitation des ressources, changement climatique, pollutions et espèces exotiques envahissantes (4).
Adopter une démarche de stratégie biodiversité, une nécessité stratégique
La prise en compte de la biodiversité dans les stratégies et dans la gouvernance d’une entreprise est un sujet qui s’impose de plus en plus. Les entreprises doivent anticiper les risques liés à la dégradation de la biodiversité et se préparer à une augmentation des obligations législatives et réglementaires d’intégrer la biodiversité dans leurs stratégies.
Des dispositifs internationaux comme le Cadre Mondial pour la biodiversité de la COP15 en 2022 ou la législation européenne (notamment l’Article 29 de la Loi Énergie-Climat) imposent déjà des objectifs à atteindre d’ici 2030, comme la réduction de 50% de l’empreinte biodiversité. Ainsi, il est impératif de travailler le plus tôt possible sur ces enjeux de stratégie biodiversité et de s’aligner avec les réglementations en vigueur. Des méthodes que nous pouvons mettre en place avec les entreprises, comme les Taskforce on Nature-related Financial Disclosures (TNFD) et les objectifs Science-Based Targets for Nature (SBTN) fournissent des outils et des cadres concrets pour les aider à élaborer, mesurer et ajuster leur stratégie biodiversité de manière efficace.
1. « Europe’s environment 2025 », Rapport de l’European Environment Agency, 2025
2. « Nature Risk Rising », Rapport du World Economic Forum, 2020
3. Rapport du Capgemini Research Institute, 2023
4. « Summary for Policymakers of the Global Assessment, Report on Biodiversity and Ecosystem Services », Rapport de l’IPBES, 2019