Nous accompagnons vos projets d’agriculture urbaine et d’alimentation durable, de la conception à la réalisation, en prenant en compte les spécificités de chaque territoire et les attentes de la diversité des acteurs impliqués : collectivités, promoteurs, entreprises, associations, citoyens, acteurs de l’aide alimentaire ou chefs cuisiniers.
Qu’il s’agisse de créer une ferme maraîchère en périphérie, de reconvertir une friche industrielle en potager urbain ou d’aménager un jardin partagé en toiture, nous intervenons sur des projets variés, à toutes les échelles.
Nous œuvrons pour nos territoires, qu’ils soient plus vivants, accueillants, solidaires et durables. Notre objectif est de faire émerger des lieux vivants, résilients, solidaires et ancrés localement, qui renforcent les liens sociaux, soutiennent les économies locales et contribuent activement à la transition écologique et alimentaire.
Ce qui nous anime
- Développer des projets de territoire ancrés avec les partenaires locaux
Construire des projets avec les acteurs locaux, qu’il s’agisse des collectivités, des entreprises, des associations ou des citoyens et promouvoir des pratiques agricoles durables. Chaque projet d’agriculture urbaine est une opportunité pour sensibiliser les habitants aux sujets d’alimentation durable et de la transition écologique. - Soutenir la transition alimentaire en diversifiant l’offre locale
Favoriser l’accès à une alimentation locale, saine et durable et diversifier l’offre alimentaire en créant des circuits courts et diversifiés, des fermes maraîchères, des jardins partagés, ou des unités de transformation alimentaire à destination des habitants, distributeurs ou épiceries sociales locales. - Animer la vie sociale des quartiers et créer du lien social
Favoriser les projets collectifs et participatifs, tels que les jardins partagés, les tiers-lieux alimentaires et les espaces d’échanges, et encourager l’implication des habitants dans ces projets pour renforcer la cohésion sociale au sein des quartiers. - Valoriser des sites délaissés : friches industrielles, sites ICPE, etc.
Accompagner des projets visant à réhabiliter ces espaces délaissés en fermes urbaines, jardins collectifs ou autres projets d’agriculture de proximité et améliorer la biodiversité urbaine, créer des espaces végétalisés en ville.