Ensemble, comprendre vos impacts sur la nature, structurer votre démarche biodiversité
et engager des transformations concrètes pour la transition écologique.
Fondée par Paola Krug, Pando Transition est une société à mission
basée en Bourgogne-Franche-Comté et intervenant partout en France.
Notre façon de faire est portée par des valeurs ouvertes sur le vivant et les territoires,
nourrie des liens sensibles que nous créons avec la nature et notre écosystème,
et tournée vers des solutions opérationnelles pour engager nos clients.
Nos valeurs
Partager
Inspirés par la coopération inter et intra-espèces, l’une des formes d’organisation les plus répandues dans le Vivant, nous œuvrons pour ancrer des projets dans leur territoire en tissant des liens avec ses acteurs.
Imaginer
Comme le Vivant qui étonne par sa capacité à trouver des solutions pour se régénérer et se déployer, nous nous appuyons sur l’intelligence du collectif pour innover et ancrer en profondeur les projets dans votre organisation.
Concrétiser
À l’image d’un écosystème qui synchronise ses éléments pour agir durablement et efficacement, nous alignons les aspirations de vos équipes avec vos ressources, afin de rester axés sur l’action et de mettre en œuvre des transformations durables.
Paola Krug
fondatrice de Pando Transition
Animée depuis toujours par l’envie de contribuer à la transition écologique et climatique, j’ai étudié à AgroParisTech avec la conviction que le vivant devait être au cœur des transformations.
J’accompagne depuis une diversité d’acteurs (entreprises, collectivités, associations) dans la mise en œuvre de leurs engagements environnementaux, en conciliant stratégies globales et actions concrètes sur le terrain.
Chez VINCI Construction, j’ai participé au développement de démarches pionnières en biodiversité dans le secteur du bâtiment, au développement d’outils d’évaluation de la biodiversité et de l’agriculture urbaine dans des projets urbains.
En 2020, mon engagement a été reconnu par le programme Women4Climate (C40 Cities), qui m’a accompagnée pour renforcer mon action en faveur de villes durables et résilientes.
Convaincue du pouvoir de l’innovation par la collaboration, j’utilise les méthodes d’intelligence collective que j’ai approfondies chez MakeSense.
Aimant connecter les sujets autant que les individus, j’apporte une vision holistique et ancrée des enjeux de résilience écologique.
- Ingénieure Agronome diplômée d’AgroParisTech
- Lauréate Women4Climate Paris
- Vice-Présidente de l’Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle (AFAUP)
- Autrice du Guide Pratique “Agriculture urbaine, comment aménager une toiture-terrasse”, éditions Eyrolles avec Fanny Provent
- Assesseur Biodivercity et Effinature
- Experte Diag’Biodiversité de la BPI
Pourquoi Pando ?
J’ai créé Pando Transition en tant que société à mission pour répondre à un problème : les entreprises et les collectivités ont besoin et ont envie de s’engager pour la biodiversité mais n’ont pas toutes les clés pour agir. Aussi, les solutions opérationnelles et les visions stratégiques sont interconnectées et doivent se répondre pour engager des transformations fortes de nos territoires et de nos sociétés.
Et alors, pourquoi “Pando” comme symbole de cette entreprise ? Pando, qui veut dire “je m’étends” en latin, est le nom d’une immense forêt aux Etats Unis, une forêt clonale. C’est-à-dire qu’un seul individu, un peuplier dans le cas de Pando, a ramifié pour former une forêt de plus de 47 000 troncs. Cela en fait un des plus grands organismes de la Terre, un des plus lourds mais aussi et surtout, une des forêts les plus anciennes du monde. Les scientifiques estiment qu’elle a 16000 ans.
Ce qui m’a plu derrière Pando est cette idée de connexion, cette idée qu’un seul élément, une seule graine, a été le point de départ de quelque chose de grand, d’un écosystème entier, d’un réseau racinaire immense, invisible mais vivant, qui relie chaque arbre entre eux. Et ensemble, ils ont grandi, se sont étendus sur près de 43 hectares, ils ont construit cette forêt.
Et cette forêt est aujourd’hui au cœur des enjeux planétaires car comme beaucoup d’écosystèmes, Pando subit l’érosion de la biodiversité.
Et c’est justement pour aider les collectivités et les entreprises à agir pour préserver ce que la nature nous offre de plus beau que j’ai fondé Pando Transition.
Finalement Pando m’a vraiment inspirée et émerveillée. C’est un système à part entière, qui a passé de nombreux caps grâce à sa force et sa résilience.
Références
Agriculture Urbaine
Co-écrit par Paola Krug-Mugnier et Fanny Provent
Développer de l’agriculture urbaine sur les toits, ce n’est pas seulement végétaliser le bâti, c’est intégrer un projet, porté par des acteurs spécifiques, avec son propre modèle de fonctionnement, ses flux à gérer, ses besoins à anticiper.
Il s’agit de comprendre les enjeux et la diversité des agricultures urbaines, de consolider diverses compétences pour mener à bien son projet, de maîtriser différentes réglementations, de nouer des partenariats.
C’est pour permettre à chaque acteur de la fabrique urbaine de comprendre ces différents éléments que nous avons rédigé ce guide pratique.